HGGSP Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques

• L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.
  • La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelle, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.
  • La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.
  • La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

Compétences travaillées dans la spécialité HGGSP :

Profil élève

Pour les élèves qui aiment comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales.

Travail sur des supports variés sur des thématiques liées aux évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles.

Elle permet aussi de s’ouvrir à toutes sortes de milieux professionnels : journalisme, tourisme, sciences politiques, économie, environnement, droit, etc.

Opportunité de développer son champ de réflexion et sa culture générale !

Prépare à de nombreux concours.

Contenu

Grâce à ce nouvel enseignement, les élèves peuvent acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.

Les thèmes offrent une vision assez large d’un problème et obligent à développer d’importantes capacités de synthèse. Il sera également demandé de développer vos connaissances dans des exercices de composition.

L’oral (exposés…) est aussi mis en avant dans la perspective du grand oral de terminale (coefficient 10).

Le grand intérêt de cette matière « 4 en 1 » est son aspect transdisciplinaire : elle est riche et donne aux élèves de multiples clés de lecture du monde afin qu’ils puissent faire une analyse plus fine d’un monde globalisé de plus en plus complexe.

La dimension citoyenne (française, européenne et mondiale), critique et rédactionnelle de cette spécialité est très forte. Elle permet également de développer d’importantes capacités de synthèse.

Et après le bac

Grâce à cette spécialité, vous pourrez vous orienter vers les métiers ou les études qui étaient déjà proposés après une terminale ES : journalisme, enseignement, concours, école de commerce, sciences politiques…

Mais la dimension géopolitique peut aussi vous pousser vers les métiers de l’intelligence économique, de l’environnement, du tourisme ou de la culture. Le choix est donc large et les possibilités de valorisation de ce parcours (notamment avec parcours sup) sont par conséquent multiples.

Ce qu’en disent les élèves :

• J’aime l’Histoire et là on mélange l’Histoire et l’actualité, c’est plus intéressant.
  • La géopolitique c’est intéressant pour ceux qui veulent faire un métier dans l’armée, ça peut servir. Et j’aimerai bien plus tard tenir un rôle de citoyen, être maire par exemple dans mon village.
  • En fait à l’école, on ne sait pas dans quel monde on évolue, là on a une opportunité de comprendre le monde d’aujourd’hui.
  • C’est une matière où l’on peut débattre facilement de sujets de sociétés actuels. C’est intéressant.
  • J’aimais déjà l’Histoire géo, et après coup j’ai compris que c’était important d’avoir une culture politique, car on va voter plus tard.
  • On parle de choses dont on ne parle pas ailleurs, c’est enrichissant.
  • Il y a des thèmes contemporains qui devraient être obligatoires en Histoire dans le Tronc Commun, sinon les autres élèves n’aborderont jamais ces sujets.
  • Ca apporte de la culture générale, des connaissances sur la société d’aujourd’hui.
  • On parle de l’actualité, des polémiques, ça permet de se faire une idée, de prévenir certains problèmes ou dangers.
  • C’est une nouvelle matière, j’étais curieuse, alors je l’ai fait.
  • Cela apporte culture générale, cela permet d’aider à choisir un métier plus tard.
  • On aborde des questions plus générales et moins scientifiques.